Dépendance émotionnelle et signes de dépendance excessive à l’égard de quelqu’un

Si vous pensez que vous êtes aux prises avec une dépendance émotionnelle, faites des recherches. À partir de là, déterminez si vous êtes dépendant sur le plan affectif et comment le changer.

Si vous avez affaire à une dépendance émotionnelle, vous savez que ce n’est pas seulement une chose. La dépendance émotionnelle peut venir de l’enfance, d’une relation toxique et de bien d’autres choses encore.

La dépendance émotionnelle peut se manifester par une faible estime de soi, une codépendance, ainsi que par le déni, le ressentiment, la peur… La liste est longue.

Qu’est-ce que la dépendance émotionnelle ?

La dépendance émotionnelle n’est pas chose facile à gérer. Parce que votre bonheur change en fonction de quelqu’un d’autre ou du succès d’une relation ou d’une situation, il peut être difficile de rompre avec ce schéma.

La dépendance émotionnelle peut être comparée à la dépendance. Plutôt que d’être dépendant d’une substance, vous pouvez être dépendant d’un sentiment ou d’une personne. De la même façon que les sentiments d’un toxicomane sont basés sur l’euphorie, les sentiments d’une personne émotionnellement dépendante sont basés sur leur lien avec quelqu’un ou quelque chose.

On pourrait même dire que les toxicomanes sont émotionnellement dépendants de la drogue de leur choix. [Lire : Comment prendre confiance en soi et changer sa vie avec force]

Quels sont des exemples de dépendance émotionnelle ?

La dépendance émotionnelle peut se manifester sous toutes sortes de formes. Et contrairement à la croyance populaire, la dépendance émotionnelle ne se manifeste pas seulement dans les relations amoureuses, mais aussi dans les amitiés et les familles.

Dépendance émotionnelle familiale est le plus courant. Cela commence dès l’enfance.

Par exemple, si un adulte qui a les moyens financiers de quitter la maison de ses parents ne le fait pas, il peut être émotionnellement dépendant de la structure de sa famille. Ils se sentiraient ainsi en sécurité. Sans elle, ils pourraient potentiellement ressentir de l’anxiété ou même de la dépression.

Cette sorte de dépendance émotionnelle à l’égard de l’espace de votre enfance pourrait empêcher quelqu’un d’avancer dans sa vie. Cette personne peut éviter de sortir ou de voyager pour rester là où elle se sent le plus en sécurité. [Lire : Comment sortir de votre zone de confort et être plus sociable]

Dépendance émotionnelle romantique c’est quand vous définissez votre propre estime de soi et votre bonheur par le succès d’une relation dont vous dépendez émotionnellement, non seulement de votre partenaire, mais aussi du partenariat.

Cela suscite un sentiment d’appréhension et une peur inégalée d’une rupture ou de l’idée d’être seul. La solitude est perçue comme un échec pour quelqu’un qui dépend émotionnellement d’une relation. Cette dépendance émotionnelle vient d’un manque de confiance en soi.

Quand quelqu’un a un faible niveau d’estime de soi, il suppose qu’il n’est pas digne d’un partenaire. Ils dépendent de leur partenaire non seulement pour leur bonheur et leur succès, mais peut-être aussi sur le plan financier.

Ce type de dépendance émotionnelle peut dégénérer très rapidement. Quand quelqu’un dépend de son partenaire pour tout dans son monde, il peut devenir maître, jaloux, voire manipulateur ou dangereux dans certaines circonstances. [Lire : Comment être indépendant même quand on est dans une relation]

Dépendance sociale et émotionnelle est fondée sur une approbation externe. Cela peut se faire par le biais de groupes d’amis, d’environnements de travail, ou même sur les médias sociaux. La dépendance émotionnelle dans un environnement social exerce une pression sur vous et sur tous ceux qui vous entourent.

C’est quelqu’un qui ne se soucie pas seulement de ce que pensent les autres, mais qui définit leur bonheur et leur estime de soi à cet égard. Ils ont besoin d’une approbation extérieure pour se sentir comblés. Ils ressentent également plus de douleur à la suite d’un rejet mineur que la plupart d’entre eux.

S’ils étaient laissés en dehors de leurs plans, ou s’ils pensaient qu’on se moquait d’eux, cela les détruirait. Tout ce qu’ils pensent d’eux-mêmes est basé sur leur environnement. [Lire : Votre guide pour savoir comment ne pas en avoir quelque chose à foutre]

Êtes-vous dépendant sur le plan affectif ?

La dépendance émotionnelle, c’est quand la faible estime de soi d’une personne est si grave qu’elle recherche la sécurité et la sûreté chez d’autres personnes ou à l’extérieur. Si vous êtes émotionnellement dépendant, vous ne vous faites pas confiance ni à vous-même ni à vos propres capacités.

On dirait que quelqu’un d’émotionnellement dépendant en serait conscient. Ce n’est certainement pas toujours le cas. Parce que la dépendance émotionnelle est habituellement un effet des traumatismes de l’enfance ou des relations toxiques, nous pouvons souvent nous laisser entraîner dans cet état d’esprit tout en étant dans le déni à son sujet.

C’est pourquoi il est si important de connaître les signes de la dépendance émotionnelle. Ensuite, vous pourrez déterminer si vous avez de la difficulté à vous en sortir et chercher l’aide dont vous avez besoin pour mener une vie plus saine.

#1 Recherche de l’attention. Si vous remarquez que vous recherchez régulièrement l’attention des autres, il se peut que vous soyez aux prises avec une dépendance émotionnelle. Nous avons tous besoin d’interaction humaine. Cependant, la plupart d’entre nous apprécions de passer du temps loin des autres.

Vous pensez peut-être qu’il est nécessaire de toujours parler à quelqu’un ou d’avoir de l’attention pour vous. Ce n’est pas que vous devez être le centre d’attention, mais vous ferez tout ce dont vous avez besoin pour sentir que vous comptez pour les autres. [Lire : Les 16 signes que vous êtes un insupportable chercheur d’attention]

#2 Sentiments d’indignité. Ils se remettent régulièrement en question. Par exemple, vous pourriez obtenir un emploi que vous êtes plus que capable de réussir. Dans votre esprit, vous ne pensez pas pouvoir le supporter.

Il se peut que vous ne vous sentiez pas assez bien pour un certain groupe social, un emploi ou une relation. Non seulement vous vous intimidez vous-même, mais vous vous convainquez que vous êtes incapable de prendre soin de vous-même.

#3 Incapable d’être seul. Les personnes ayant des capacités mentales et émotionnelles saines apprécient le temps passé seules. Une personne aux prises avec une dépendance émotionnelle deviendra très mal à l’aise lorsqu’elle sera seule.

Cela peut signifier une anxiété excessive lorsque vous êtes seul à une fête ou une dépression extrême lorsque vous êtes célibataire. [Lire : La peur d’être seul – Comment lâcher prise et trouver la paix]

#4 L’autosabotage. Parce que ceux qui font face à la dépendance émotionnelle ont si peu confiance en eux, ils sabotent involontairement leurs propres succès. Vous pourriez vous retrouver dans une relation merveilleuse. Au lieu de vous y pencher, vous ne vous croyez pas digne d’un tel bonheur. Alors, tu fais semblant.

Vous avez besoin de cette relation pour travailler afin de vous sentir positif, mais agissez avec jalousie ou de façon trop agréable pour vous assurer qu’elle fonctionne plutôt que d’être ouvert et de communiquer vos peurs.

#5 Fausse confiance. Quelqu’un qui lutte contre la dépendance émotionnelle peut sembler confiant ou même vaniteux de loin. Mais, c’est un écran de fumée destiné à tromper les autres.

Une personne aux prises avec une dépendance émotionnelle peut ne pas se plaindre de son apparence ou ne pas se plaindre de ce qu’elle a l’air d’être. Ce qu’ils vont faire, c’est jubiler quand quelqu’un les drague, se vanter de leur relation réussie ou se vanter du nombre d’amis qu’ils ont. C’est pour se convaincre et convaincre les autres qu’ils en sont dignes. [Lisez : Comment arrêter de se soucier de ce que les gens pensent]

#6 Comportements de soumission. Quelqu’un qui a confiance en lui partagera ses sentiments et ses émotions. Ils s’exprimeront lorsqu’ils ne sont pas d’accord avec quelque chose et se défendront eux-mêmes.

Si vous êtes émotionnellement dépendant d’une relation, vous tomberez dans un comportement de soumission, surtout avec quelqu’un de dominant. Vous accepterez un comportement répréhensible et accepterez des choses que vous ne voulez pas vraiment faire pour maintenir la paix.

#7 Nécessite une approbation. Si vous êtes aux prises avec une dépendance émotionnelle, vous vous posez des questions. Même si vous savez que vous avez fait quelque chose de bien ou que vous réussissez, vous avez besoin d’entendre les éloges et l’approbation de sources externes. [Lire : 16 raisons pour lesquelles on vous tient toujours pour acquis]

#8 Manque de respect de soi. Laisser vos émotions dépendre uniquement des autres signifie que vous respectez les opinions des autres plus que les vôtres. Quand cela arrive, vous ne vous traitez pas avec amour et respect. Vous pouvez laisser les autres vous marcher dessus. Et vous pouvez vous adonner à des choses comme la drogue et l’alcool, ou faire des efforts excessifs pour les gens qui ne se rendent pas la pareille.

#9 Jalousie. Les comportements jaloux peuvent provenir de problèmes de confiance. Ils sont souvent plus profondément enracinés dans la dépendance émotionnelle. Lorsque vous dépendez émotionnellement de l’approbation des autres ou de relations réussies, la peur de perdre peut devenir si intense que vous devenez follement et irrationnellement jaloux.

Non seulement vous auriez peur qu’un partenaire vous quitte ou vous trompe, mais vous regarderiez les couples Instagram et les gens populaires et vous seriez vert d’envie. Vous seriez incapable d’être fier de vos propres succès, mais vous admireriez et idolâtreriez les autres. [Lire : Comment cesser d’être jaloux du succès de quelqu’un d’autre]

Vous pouvez même vous en prendre à ceux qui ont l’attention et l’amour que vous désirez. Si vous ressentez le besoin de laisser des commentaires négatifs ou haineux en ligne, d’inventer des rumeurs, ou quoi que ce soit d’autre, cela peut être provoqué par la dépendance émotionnelle.

#10 Accepter les abus. Tolérer un comportement abusif, qu’il soit émotionnel ou physique, est un signe majeur de dépendance émotionnelle. Cette violence peut provenir d’un parent, d’un partenaire ou même d’un collègue ou d’un patron. Accepter ce comportement comme normal montre une dépendance émotionnelle.

Cela montre que vous désirez plus de succès et d’approbation de cette relation que de votre propre santé ou bien-être. [Lire : Comment éteindre votre voix intérieure négative]

#11 Anxiété. L’anxiété a beaucoup de causes. Si vous êtes en relation avec beaucoup d’entre eux et que vous luttez contre l’anxiété sociale ou toute autre forme d’anxiété au sujet de votre avenir, elle pourrait également être enracinée dans la dépendance émotionnelle.

Chaque fois que vous comptez sur les autres pour votre estime de soi ou votre bonheur, c’est hors de votre contrôle, ce qui mène à beaucoup d’anxiété.

[Lisez : 20 signes que vous faites plaisir aux gens et que vous ne le savez même pas !]

La dépendance émotionnelle est un trouble de la personnalité désagréable qui ne vous permet pas de voir à quel point vous êtes étonnant par vous-même. Si vous souffrez, demandez à un thérapeute agréé d’examiner les causes de votre dépendance émotionnelle.

Le post Dépendance émotionnelle et signes de dépendance excessive – ..

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here